Mon offre
Accompagner les Humains vers l’épanouissement, pour transformer le monde.
- Accompagner dans les différentes dimensions de l’Être : Corps + Cœur + Tête,
- Accompagner à ralentir, prendre le temps de la reconnexion à soi et des prises de conscience,
- Accompagner à accueillir les différences de l’autre, pour co-créer dans le collectif.
Déroulement de la mission de coaching
A- Dans le cadre de l’accompagnement individuel :
La mission se déroule généralement sur 10 séances qui s’étalent entre 8 et 10 mois. Le contenu de chaque séance est accordé entre le coach et le client à chaque séance. Il suit le déroulement des objectifs prévus au contrat.
Le coach propose une séance de bilan de mi-parcours entre le client et son manager, à laquelle il peut participer à la demande du client.
A la fin de la mission, et après la séance de clôture avec le client, une nouvelle réunion tripartite avec le représentant de l’entreprise, le manager, le client et le coach vient clôturer la mission. C’est le client qui garde le choix du contenu de cette réunion de bilan.
B- Dans le cadre de l’accompagnement d’équipe :
Le déroulement et la durée de la mission restent plus variés en fonction des objectifs du contrat.
Le principe de la réunion de bilan mi-parcours et de la réunion bilan de fin de mission restent essentiels.
D’autre part, le principe d’une réunion de préparation et d’une réunion de bilan, avant et après chaque intervention en équipe, avec le client Responsable d’équipe est essentiel.
Enfin, la co-construction des intentions, de l’agenda et du contenu des interventions en équipe, avec le client et ses managers est la modus operandi qui est préféré.
Définition et formalisation de la mission de coaching
En préalable à la mission de coaching :
- Réunion avec l’entreprise et le manager du client potentiel (Responsable RH & Responsable hiérarchique): présentation du cadre de la mission potentielle. Cette première réunion débouche éventuellement sur une déclaration d’intention des parties et déclenche la deuxième réunion,
- Réunion avec le client potentiel : Le client potentiel rencontre plusieurs coachs proposés par l’entreprise, pour sentir avec qui s’établit la meilleure correspondance de personnalités et confirmer l’envie de travailler ensemble. Pour le coach : rencontre avec le client potentiel et approfondissement de l’exploration de la thématique initialement abordée lors de la première réunion. Si le coach est retenu par le client potentiel, cette deuxième réunion débouche sur la réunion tripartite.
- Réunion tripartite : Définition des objectifs de la mission de coaching en présence du représentant de l’entreprise, du manager et du futur client. Cette réunion débouche sur une proposition de contrat de la part du coach, en vue du démarrage d’une mission de coaching avec le client.
Ce processus s’applique que la mission se déroule pour un Coaching individuel ou pour un coaching d’équipe. Dans le cas d’un coaching d’équipe et avant la réunion tripartite, le coach fera un « travail de sherpa » au cours duquel il rencontrera certains membres de l’équipe pour approfondir sa compréhension de la problématique et apporter sa contribution de manière plus pertinente lors de la définition des objectifs de la mission qui a lieu pendant la réunion tripartite.
L’engagement autour du contrat tripartite
Contractualisation des engagements et des objectifs des trois parties : l’entreprise, le manager et le client coaché.
Mon engagement se fait en conséquence à trois niveaux :
- Auprès de l’entreprise : Généralement représentée par le partenaire RH du manager. Engagement déontologique, obligation de moyens, vision partagée du développement des organisations, des équipes et des individus. Développement continue des personnes.
- Auprès du manager du client : Développement des membres de son équipe, amélioration de la performance individuelle, développement et amélioration de la fluidité au sein de l’équipe et de la performance de son département.
- Auprès du client coaché : (individu ou équipe) Confidentialité des échanges, cadre protecteur de la séance de coaching. Aborder n’importe quel sujet en séance, au service des objectifs de développement définis dans le contrat. Prendre conscience de ses motivations profondes et trouver ses ressources propres. Apprendre à utiliser l’accompagnement externe pour son bénéfice professionnel et personnel et pour celui de son équipe.
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